Chargement

chargement

 
À la une !


Le site
Accueil
Disponibilité
Contact
Plan d'accès
Livre d'or
Liens

Salle de réception
Description
Photos
Tarifs

Gîte de 10 couchages
Description
Photos
Tarifs

Gîte de séjour 10 chambres
Description
Photos
Tarifs

Environnement
Chauffage
Assainissement

Administration
Se connecter


Assainissement


- Un choix environnemental : la phyto épuration

Pour des raisons de performance, de durabilité, d'intégration paysagère et d'impact environnemental, nous avons opté pour une filière d'épuration par lits filtrants plantés de macrophytes

La technique des filtres plantés de macrophytes est un développement récent, apparu en France dans les années 80 avec une évolution croissante depuis 1997.

Il s'agit d'une technologie fiable et simple, permettant la gestion des boues.

Les filtres plantés sont des systèmes dits à "cultures fixées sur support bactérien". Le traitement est réalisée selon le principe de l'épuration biologique, aérobie et anaérobie, dans des milieux à granulométrie variable.

Nous avons un dispositif d'épuration du type combiné : un assemblage de lits plantés en série du type vertical (2) et horizontal (3).

- Description

- LA COLLECTE : Elle consiste à acheminer les eaux usées domestiques provenant de nos différentes installations vers le dispositif de traitement.

- LE REFOULEMENT : Ce dispositif a pour fonction de contrôler les volumes introduits sur le premier lits filtrant. Constitué de 2 pompes dilacératrices à flotteur pendulaire, ces appareils permettent d'instaurer des périodes d'alimentation et de repos. L'objectif de cette alternance est de favoriser la minéralisation de la matière organique retenue à la surface du premier lit filtrant. Ainsi, les pompes libèrent une charge suffisante pour répartir l'effluent sur la totalité de la surface de minéralisation.

- 2 LITS FILTRANTS VERTICAUX : caractérisés par leur végétation dense en roseaux. L'objectif est de retenir les matières organiques (boues) pour favoriser leur dégradation et leur minéralisation. Ces 2 lits plantés à écoulement vertical sont alimentés en surface par un réseau de distribution, assurant une dispersion uniforme sur l'ensemble du bassin. L'effluent percole verticalement à travers le substrat et subit alors une première étape de filtration permettant une rétention physique des matières en suspension à la surface du lit. Ce substrat non-saturé en eau et bien aéré permet la création des conditions aérobies à l'intérieur et à la surface du lit.

- 3 LITS FILTRANTS HORIZONTAUX : cette deuxième phase d'épuration est complètement saturé en eau (condition anaérobie)par le biais d'un système de rehausse pivotante, installé dans le regard de contrôle à la sortie du dispositif. Le niveau d'eau en sortie du lit est ajustable par un siphon, permettant de régler la hauteur du fil d'eau dans le bassin au besoin par le principe des vases communiquants. -L'EXUTOIRE : Les eaux épurées sont rejetées dans un milieu hydraulique superficiel (mare)en respectant la qualité D4 (eaux de baignade)


 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d?Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash